Histoire

Forger
l’espace

et l’histoire
de Trudel

icon icon icon icon icon icon

Notre histoire prend sa source du rêve d’un homme, William Trudel. Jeune policier, il désire diriger l’une des plus importantes entreprises d’immobilier au Canada, reposant sur l’innovation, l’audace et l’humain.

Au début des années 2000, William achète un premier appartement. Avec 1 500 $ en poche gagnés comme plongeur et au volant d’une Chevrolet Chevette usagée, il n’a peut-être pas encore les ressources d’une grande entreprise, mais il a le cœur à l’ouvrage et travaille de ses mains pour réaliser sa vision. S’en suivent rénovations, locations, acquisitions et ventes. À 25 ans, il possède des dizaines d’unités résidentielles et se démarque par ses façons innovantes de créer de la valeur là où les autres ne la voient pas.

En 2008, le flair de William l’amène à accélérer la croissance de ses affaires en fondant Trudel Immeubles, une entreprise spécialisée en acquisition, en développement et en croissance d’actifs immobiliers commerciaux, industriels et de bureaux. À ce moment, il saisit l’opportunité de la crise économique mondiale pour pivoter vers ce type d’actifs qui présentaient le potentiel de croissance le plus important. C’est le début de la première phase de croissance accélérée de l’entreprise.

En cours de route, son frère Jonathan Trudel, lui aussi policier de carrière pendant plus de 15 ans, se joint à l’aventure. Spécialiste des lettres, il prend en charge les volets des communications, du marketing, de l’acceptabilité sociale et des relations gouvernementales. Simon Métivier, habile avec les chiffres et lui aussi ancien plongeur au même restaurant que William, se joint également rapidement à l’aventure afin d’assurer les fonctions financières et administratives de l’entreprise. Ce groupe de trois associés, duquel William assure la présidence, est le moteur de l’expansion exceptionnelle de l’entreprise.

William, les deux mains sur le volant, met sur pied plusieurs autres entreprises parfaitement intégrées en gestion immobilière, en sécurité et en construction. Il s’entoure d’une équipe exécutive chevronnée et passionnée par la croissance à échelle humaine. Le nom Trudel envahit alors l’espace médiatique de la région de Québec, multipliant les transactions majeures par l’acquisition de sites stratégiques prometteurs.

 

Les années suivantes sont riches en croissance.

2018. Acquisition de Fleur de Lys centre commercial pour 60 M$. C’est la première fois de son histoire que Fleur de Lys appartient à des Québécois.

2019. Acquisition du parc immobilier de Québec de First Capital Realty, 28 propriétés au coût de 165 M$. La plus importante transaction immobilière de l’année dans la province.

2022. Réorganisation des compagnies Trudel, rachat complet des partenaires de sites à redévelopper et acquisition de l’îlot Dorchester.

 

Malgré cette progression fulgurante, William Trudel et son entreprise restent terre à terre et orientés vers le service à la communauté. Chaque année, l’entreprise s’implique pour des causes qui lui tiennent à cœur. Notamment, William est président d’honneur du mouvement Québec ville en rose depuis 5 ans, ayant récolté plus de 1,25 M$ pour le Centre des maladies du sein du CHU de Québec. Ses parents Johanne et Alain sont d’une grande aide dans ses implications caritatives.

Fils de policier et d’une enseignante au primaire habitant tous deux toujours la maison familiale près du siège social à Beauport, il garde toujours en tête ses débuts modestes et l’importance de rester accessible pour son équipe et pour ses concitoyens. Chaque semaine, il prend sa voiture (heureusement, plus moderne aujourd’hui) pour visiter les propriétés de l’entreprise et discuter avec les locataires qu’il connait pratiquement tous par leur prénom. Il considère aussi que les plus de 150 employés qui œuvrent pour les entités de Trudel font partie de sa famille.

L’avenir de Trudel est prometteur. L’entreprise vise à atteindre une valorisation de plus de 1 milliard d’ici 2027 et est en avance sur son objectif, ayant dépassé les 500 M$ en 2022. Avec les plus gros projets de redéveloppement de l’est du Québec dans ses cartons, l’entreprise saura redéfinir les meilleures pratiques dans un domaine normalement plus conservateur. Grâce aux valeurs d’innovation, d’intégrité et d’excellence de son président, William Trudel, les prochaines années seront excitantes pour l’ensemble de l’équipe de professionnels qui forgent l’histoire de Trudel jour après jour.

 

Taux de croissance de 1875 % sur 5 ans!

Classée au palmarès des plus importantes entreprises immobilières selon le prestigieux palmarès Canada Growth 500 2020.

  • 1re au Québec dans le secteur immobilier
  • 4e au Canada dans le même secteur
  • 47e pour toutes catégories confondues